« June 2004 »
S M T W T F S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Entries by Topic
All topics  «
Control Panel
Edit your Blog
Build a Blog
View other Blogs
RSS Feed
View Profile
Mini Boat Magazine
Friday, 2 July 2004
Tanguy de Lamotte : l'architecte naval dans les starting-block
Untitled Document

Tanguy de Lamotte appartient à cette lignée de coureurs qui viennent se frotter à l'architecture navale en participant à la Mini-transat. A l'instar de Sebastien Magnen, double vainqueur de la course et de Jean-Baptiste Dejanty, Tanguy sort tout droit de la célèbre école d'architecture navale de Southampton.

Avec Cheekyta, le prototype rouge qu'il a lui-même conçu et construit, le skipper-architecte-constructeur ne cache pas ses ambitions : "être dans les cinq premiers en 2005".
Resté sur le quai en 2003, faute d'avoir été sélectionné à temps pour la Mini-transat, le coureur a rongé son frein. Tanguy en a profité pour peaufiner sa préparation.
Pour sa monture, le jeune architecte de 26 ans a opté pour un sytème de quille basculante qui peut coulisser d'avant en arrière sur plus d'un mètre. Cette technique est destinée à équilibrer le bateau en fonction de son allure. Autre innovation, le "canard". Placée devant le mât, cette petite dérive peut également s'orienter sur deux axes pour garantir un meilleur angle de remontée au vent. Prochain objectif : la conception et la construction, au début de l'hiver prochain, d'un nouveau mât en carbone, dorénavant autorisé par la jauge.

"Bouffeur" de milles
Toujours entre deux bateaux et deux courses, le champion d'Europe de Bénéteau 25 et vainqueur du Tour de France à la voile catégorie étudiant, a accumulé les milles ces dernières années que ce soit sur des bateaux de régates ou des navires de course au large.
Parallèlement, Tanguy est préparateur de bateaux et pas n'importe lesquels ! C'est à Southampton, sur les pontons, qu'il fait la connaissance d'une certaine Ellen MacArthur. A l'époque, la navigatrice prépare la Mini-transat. Tanguy lui donne quelques coups de main. Plusieurs années passent. Mais la jeune Anglaise inscrite pour le Vendée Globe n'oublie pas ses services et fait appel à lui pour préparer Kingfisher. Il intègre ensuite l'équipe de préparation de Playstation, un catamaran géant concurrent pour The Race.
Un bon tremplin pour monter demain et comme il l'espère son propre cabinet d'architecture navale.

Son plus beau souvenir de voile : Sa qualification en 2003 au départ de La Ciotat : 11 jours en solitaire sans pilote automatique où Tanguy a apprivoisé son nouveau bateau fraîchement construit et "beaucoup appris sur lui-même".
Sa plus grosse galère : C'est plutôt une grosse frayeur qui s'est heureusement bien terminée. Lors de la Sydney-Hobard, Tanguy navigue sur le maxi Nicorette. Le premier soir, l'équipage voit débouler une tornade qui grossit à vue d'oeil. Immédiatement, les voiles sont affalées. Le bateau à sec de toile se couche pendant 20 secondes, les barres de flèche dans l'eau, sous l'effet du vent. Dans ce laps de temps très court, la navigatrice du bord relèvera 98 noeuds de vent à l'anémomètre ! Il faudra ensuite réparer pendant 6 longues heures la grand-voile déchirée.




Posted by miniboat at 10:57 AM MEST

View Latest Entries