« June 2004 »
S M T W T F S
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Entries by Topic
All topics  «
Control Panel
Edit your Blog
Build a Blog
View other Blogs
RSS Feed
View Profile
Mini Boat Magazine
Wednesday, 8 September 2004
Proto Vecteur Plus : un ete chaud et une victoire a la Chrono 6.50
Untitled Document

Après un podium bien mérité en Méditérrannée et une frayeur au large de Marseille suite à une collision à 15 nœuds avec un objet non identifié, Aloys Claquin et Didier le Vourch signe une belle victoire contre la montre à Lorient.

Pas de trêve estivale pour Aloys, le skipper du proto V+. Après une première moitié de saison en Atlantique, le bateau prend la direction de la Grande Bleue avec son alternance habituelle de coups de tabacs et de pétole.
Samedi 31 juillet : sous un soleil de plomb, départ de la 5ème édition de la Mini Med, course en double par étapes entre Port Camargue, Mahon aux Baléares, Ajaccio et retour.Après une bataille acharnée de virements sur le parcours de dégagement, Aloys et Didier le Vourch, son fidèle co-équipier sortent en tête et ne quitteront plus la première place. Victoire de la première étape !
Au sortir de la seconde étape entre les Baléares et la Corse, une place de second au classement général sanctionne leur régularité depuis le début de l'épreuve.
La troisième et ultime étape de la Mini-Med fut la plus déterminante de la course - car très tactique sur le choix des routes - et n'a pas failli à ses promesses : le suspense est resté intense jusqu'aux derniers miles et les rebondissements ont été au rendez-vous.
Tactiquement, les bateaux se sont séparés en trois groupes distincts. Aloys et Didier ont fait le choix de longer la côte, vers les îles de Hyères.
Tout au long de la course, le vent - faible et variable caractéristique de la Méditerranée, a privé les concurrents de sommeil en leur imposant d'incessants changements de voile.
Au final, le proto Vecteur Plus termine cette édition de la Mini-Med 6.50 sur le podium en 3ème position, un écart de seulement 3 minutes les séparant des seconds au bout de 700 miles de course et 6 jours et demi de mer !
Suite de leur périple méditerrannéen, le Triangle du Soleil, un parcours de 550 miles sans escale entre le Golfe du Lion et la côte varoise. Alors que notre duo caracolait en tête plusieurs heures après le départ, le bateau heurte à près de 15 nœuds un objet non identifié. Projetés violemment sur le pont, Aloys et Didier s'en tirent avec quelques contusions sans gravité. Un plongeon pour inspecter la coque ne montre pas de dégâts apparents. L'avarie se situe au niveau de l'axe du safran, complètement bloqué, les contraignant à l'abandon au large de Marseille. Au même moment, les media annonçaient l'apparition d'un banc de requins bleus dans la zone en question…
De retour dans l'Ouest, place à la Chrono 6.50 du 3 au 5 septembre, course contre la montre autour de l'île de Groix. Et là, une victoire bien méritée : Aloys et Didier terminent premiers du général au cumul des trois meilleurs temps réalisés au cours des 4 runs avec un total de 12 heures et 45 minutes. Le proto Magnen devance ainsi Inkzone, le proto d’Etienne Bertrand et le NZL 403 de Chris Sayer et David Raison.




 


Posted by miniboat at 7:28 PM MEST

View Latest Entries